La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus installés dans les foyers français, notamment dans le neuf. Cette solution de chauffage se base sur les énergies renouvelables pour produire de la chaleur. Découvrez les différents types de pompes à chaleur ainsi que leurs caractéristiques.

Téréva, spécialiste en chauffage et climatisation, propose sur son site différentes pompes à chaleur pour répondre à tous les besoins en chauffage. Nos partenaires Atlantic, Daikin ou encore De Dietrich sont de vrais acteurs dans leur secteur, c’est pour cela que nous vous proposons leurs appareils qui sont de très bonne qualité pour vos installations professionnelles.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur (PAC), aussi appelée thermopompe, est assez simple. Il s'agit d'un système thermodynamique qui utilise la chaleur présente dans l’air, l’eau ou la terre, pour la transférer à l’intérieur du logement afin de le chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Les calories contenues dans l’air ambiant sont transformées en chaleur. Ce processus est possible notamment grâce à trois composants :

- Un évaporateur qui capte l’énergie naturelle présente à l’extérieur
- Un compresseur
- Un condenseur qui diffuse à l’intérieur l’énergie qui a été captée

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Il existe différents types de pompes à chaleur, avec des caractéristiques différentes.

Pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermie puise son énergie dans l’air, afin d’en extraire la chaleur et la restituer dans le logement. Ce système est nommé aérothermie, car il utilise les calories de l’air extérieur pour produire de la chaleur.

Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermique, les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau.

PAC air-air
Les pompes à chaleur air-air captent l’énergie issue des calories dans l’air puis redistribuent la chaleur dans le logement grâce à un système de ventilation et à un fluide frigorigène. La pompe à chaleur air-air n'est pas capable de chauffer l'eau sanitaire.

PAC air-eau
Les pompes à chaleur air-eau vont également puiser les calories présentes dans l’air et restituer la chaleur dans le réseau d’eau de chauffage qui alimente les radiateurs ou les planchers chauffants. La pompe à chaleur air-eau a également la possibilité d'être raccordée au système de chauffage central pour assurer la production d'eau chaude sanitaire.

Les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique :

  • Sa simplicité d’utilisation
  • La pac aérothermique utilise une énergie gratuite et inépuisable
  • Ce type de pompe à chaleur a une durée de vie relativement longue (entre 15 et 20 ans)
  • Elle consomme moins d’électricité qu’un convecteur classique
  • Cette solution thermique est écologique car elle utilise l’air comme principale ressource

Pompe à chaleur géothermique

La pac géothermique prélève la chaleur dans le sol grâce à des capteurs enterrés dans le jardin et la diffuse dans le logement grâce au circuit de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. La géothermie utilise donc la chaleur présente dans la terre. Les capteurs horizontaux ou verticaux vont capter la chaleur présente dans le sol grâce à un fluide qui circule en circuit fermé.

Les avantages d’une pompe à chaleur géothermie :

  • Cette solution génère peu de gaz à effet de serre, car elle utilise une énergie renouvelable
  • Elle rejette 3 à 4 fois moins de gaz carbonique qu'une chaudière classique
  • Elle assure une performance stable quelle que soit la saison, car la géothermie n’est pas soumise à la météo ou aux températures extérieures

Comment installer une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur aérothermique ou géothermique conviennent aussi bien aux nouvelles constructions que celles en rénovation.

Pour être éligible aux différentes aides, il faut faire appel à un installateur Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). De plus, en passant par un professionnel certifié RGE, la bonne performance de l’installation est assurée.

Pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de l’installation, ce système de chauffage requiert un entretien régulier effectué par un installateur qualifié. Selon le type de pompe, l’entretien des pompes à chaleur est obligatoire tous les deux ans, voire tous les ans et comprend plusieurs contrôles comme le niveau d’eau, la pression du circuit hydraulique et du fluide caloporteur, l’étanchéité du circuit frigorifique, la vérification de l’unité extérieure qui peut voir s’accumuler des feuilles ou branchages. En plus des entretiens obligatoires, il convient de nettoyer régulièrement l'unité intérieure.

Accessoires de pompe à chaleur

Votre installation aérothermique ou géothermique sera encore plus efficace dès que vous choisirez un thermostat programmable filaire ou radio. Vous avez la possibilité d’intégrer à votre installation un système d’appoint électrique pour pallier les situations naturelles ou climatologiques peu exploitables. Pour compléter vos installation de pompe à chaleur, n'oubliez pas de mettre en place un disconnecteur afin de protéger le réseau d'eau potable ! Consultez également nos chauffe-eaux thermodynamiques, qui produisent de l'eau chaude sanitaire aux moyens d'une pompe à chaleur (pac) qui puise les calories dans l'air.

Quelle économie avec une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur dans un logement permet de faire des économies d’énergie qui seront visibles sur la facture d’électricité. En effet, cet équipement puise les calories de sources d’énergie inépuisables et disponibles. De plus, la consommation électrique de l’appareil reste faible. Les pompes à chaleur consomment moins d'électricité que les convecteurs classiques.

Pour assurer une bonne performance de l’appareil et pour une consommation énergétique faible, il faut regarder le Coefficient de Performance (COP). Le COP est un indicateur qui permet d’analyser le rendement et la performance d’un équipement, plus il est élevé, plus la consommation d’énergie est faible.

Quelle puissance de pompe à chaleur ?

Formule : P = V x C x (Température ambiante - Température extérieure de base)


V correspond au volume du logement (en m3)

C correspond au coefficient de construction

Type de logementCoefficient de construction
Aux normes RT 20120,7
Aux normes RT 20050,75
Aux normes RT 20000,85
Bien isolé1,1
Mal isolé1,3
Très mal isolé1,6

T correspond à la température extérieure de base qui varie en fonction de la zone climatique

Zone climatiqueTempérature extérieure de base
H1a / H1b / H1c-9°C
H2a / H2b / H2c / H2d-6°C
H3-3°c

carte zones climatiques

En choisissant la puissance adaptée au logement, on assure un confort thermique optimal et on évite les coûts supplémentaires dus au sous-dimensionnement ou au surdimensionnement.

Aides financières pour l’installation

Dans le cadre des primes énergie, plusieurs aides sont disponibles pour le financement d’une pompe à chaleur. Sous conditions de revenus et selon le type d’équipement, l'éco-prêt, la TVA réduite ainsi que les primes Coup de Pouce et MaPrimeRénov’ sont accessibles.

Découvrez l’ensemble des aides à la transition énergétique qui vous permettront de réaliser des économies sur le coût de l’installation !

Notre sélection

Téréva Direct est présent dans les nouvelles technologies et surtout dans les installations à économies d’énergie. Si vous souhaitez faire de l’aérothermie, nous avons en stock les unités extérieures et les kits hydrauliques. De marque Atlantic, Stiebel Eltron, Daikin ou De Dietrich, nos produits sont connus et sont d’une grande qualité. Selon l’alimentation électrique, monophasé ou triphasé, vous aurez un grand choix de références. De plus, certains modèles sont réversibles, ce qui permet de climatiser le logement.
Pour la géothermie, nous avons le même principe qui repose sur un large choix, de nombreuses puissances, et possibilité de choisir en fonction de son alimentation.