La salle de bain est une pièce indispensable à tout logement. Elle permet en effet de profiter des sanitaires, essentiels à une bonne hygiène de vie. L'aménagement de cet espace pour les personnes à mobilité réduite (PMR) doit respecter des normes précises. Téréva vous propose l'ensemble des composants d'une salle de bain destinée aux seniors ou aux personnes en perte d’autonomie.

Receveurs, sièges de douche et barres d'appui d'une salle de bain PMR

Depuis la loi handicap du 11 février 2005, des mesures ont été prises pour rendre accessible une salle de bain aux seniors ou aux personnes en fauteuil roulant. L'installation d'une douche PMR doit tenir compte des normes d'accessibilité. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, il faut opter pour un modèle approprié. Les receveurs extra-plats sont recommandés pour créer une douche à l'italienne. Ils sont faciles d'accès et conviennent parfaitement pour les personnes à mobilité réduite.

Les douches PMR doivent obligatoirement avoir une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m. Il faut aussi prévoir un espace d'usage de 1,20 × 0,90 m au minimum. Le mitigeur de douche, quant à lui, doit être équipé d'une protection anti-brûlure et fixé à 1 100 mm du sol.

Nous vous proposons des sièges de douche pour bien équiper une salle de bain PMR. Que vous ayez besoin d'un siège relevable, suspendu ou escamotable, nous avons le matériel nécessaire pour assurer le confort et la stabilité dans une salle de bain PMR.

Optez aussi pour nos barres d'appui afin d'améliorer l'accessibilité d'une douche adaptée aux personnes âgées ou handicapées. Ces équipements sont disponibles dans une grande variété de formes. Conformément aux normes PMR, la barre d'appui doit être installée à une hauteur comprise entre 70 et 80 cm du sol. Pour le bain, vous pouvez par ailleurs vous tourner vers nos équipements qui servent à la fois de baignoire et de douche. Les baignoires à porte remplissent parfaitement ce critère. Le modèle à choisir pour une salle de bain PMR doit avoir une marche accessible et inférieure à 18 cm.

Adoptez nos équipements sanitaires pour une salle de bain PMR

Les salles de bains PMR doivent être équipées selon des conditions précises. Elles sont censées être évolutives. Il faut faire en sorte que les travaux à effectuer dans le cadre d'une rénovation d'un cabinet d'aisances, par exemple, ne nécessitent aucune intervention sur le gros œuvre. Pour cela, nous vous proposons des équipements qui respectent les normes d'aménagement d'une salle de bain PMR.

Le lavabo PMR

Nos lavabos PMR sont accessibles à toute personne en perte d'autonomie ou ayant un handicap. Vous pouvez opter pour un point d'eau à support réglable ou pour un modèle suspendu avec siphon déporté. Le choix d'un lavabo PMR tient compte de différentes normes. Il faut veiller à ce que l'espace de rapprochement frontal entre le bord antérieur du lavabo et le fauteuil de l'utilisateur atteigne au moins 800 mm.

Les PMR doivent être en mesure d'utiliser le lavabo en position assise. Pour ce faire, la vasque de cet accessoire doit avoir une hauteur comprise entre 70 et 80 cm et une profondeur de 30 cm au minimum. La largeur du plateau d'un lavabo PMR ne doit pas dépasser 60 cm. Il faudra aussi prévoir un espace minimum de 40 cm pour le passage des jambes.

Les WC PMR

Les toilettes destinées aux seniors ou aux personnes ayant un handicap doivent être faciles à utiliser. Il faut prévoir un espace de manœuvre d'un diamètre de 1 500 mm afin de faciliter la bonne circulation du fauteuil roulant.

Pour des toilettes avec abattant, la hauteur de l'assise doit être située entre 45 et 50 cm. Il ne faut surtout pas oublier d'installer des barres d'appui à proximité des toilettes pour aider les utilisateurs à se baisser ou se lever. Chez Téréva, vous trouverez une large gamme de WC PMR surélevés ou à cuvette rallongée pour faciliter l'accessibilité à une personne à mobilité réduite.

La robinetterie PMR

Le choix d'une robinetterie destinée aux personnes à mobilité réduite doit prendre en compte plusieurs critères :

  • l'ergonomie,
  • la sécurité,
  • la facilité d'usage…

Vous pouvez par exemple opter pour un mitigeur à levier qui ne nécessite pas une rotation de poignet. Les robinetteries électriques ou thermostatiques sont également recommandées. Tous nos produits sont conformes aux normes d'accessibilité PMR.

Nos produits pour adapter la salle de bain aux besoins des PMR

Pour rendre une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite, il faut aménager l'espace et ses installations selon les normes PMR. Le principe de base est de favoriser la libre circulation des utilisateurs en âge avancé ou ayant un handicap dans une douche ou un cabinet d'aisances. En dehors des dimensions requises, il faut veiller à adapter l'ensemble des installations aux besoins des personnes en perte d’autonomie.

Un carrelage de cuisine par exemple ne conviendrait pas à une salle de bain PMR. Vous gagnerez à opter pour un sol plastique étanche et antidérapant afin d'éviter toute situation indésirable. Les barres et poignées d'appui choisies ne doivent pas non plus être glissantes. Pour un aménagement complet, vous pouvez consulter nos offres de parois, de portes et de systèmes de vidage de douche.

Le mobilier à portes coulissantes convient parfaitement pour les personnes mal voyantes. Un climatiseur réversible par exemple est utile pour bénéficier d'un confort thermique en toute saison à la maison. Il existe de nombreuses marques qui proposent des produits adaptés aux personnes à mobilité réduite. Téréva est un distributeur professionnel en sanitaire qui vous accompagne dans l'aménagement d'une salle de bain PMR. Qu'il s'agisse de remplacer un lavabo inaccessible ou de réaménager une douche, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins.

Nous disposons d'une gamme variée de produits PMR pour maintenir un bon équilibre à la maison. Notre entreprise collabore avec les plus grandes enseignes pour mettre à votre disposition des articles de qualité supérieure. Profitez d'une livraison rapide en passant votre commande sur notre site. Si vous le désirez, vous pouvez également retirer votre produit en magasin. Vous êtes par ailleurs à même de bénéficier de nombreux avantages via votre espace personnel.

Aménagement d'une salle de bain PMR : les aides financières disponibles

Il existe de nombreuses aides pour une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces dernières peuvent notamment bénéficier d'une subvention à hauteur de 5 000 euros de la part du ministère du Logement. L'éligibilité à cette aide est définie par les critères de l'Anah.

Il existe également d'autres solutions de financement comme le dispositif de crédit d'impôt, le prêt CAF et la subvention complémentaire selon les territoires. Rapprochez-vous de votre collectivité locale pour être mieux renseigné sur les aides disponibles dans votre région.