Si la commande des radiateurs peut être gérée par un thermostats manuel (avec réglage d’une température de référence et possibilité d’ajustement ponctuel), la domotique invite la technologie dans le quotidien et aide à une utilisation plus intuitive des équipements.


Aussi les marques proposent-elles des solutions simples qui permettent de maîtriser avec précision, et à distance, chacun des appareils de la maison.


Les appareils de chauffage eau chaude (radiateurs, sèche-serviettes, etc.) sont compatibles avec des accessoires dédiés.


• La vanne connectée exploite la communication sans fil et intervient en remplacement des vannes de radiateur standard. Elle permet la mise en marche ou l’arrêt des appareils de chauffe, le réglage de la température, le déclenchement des fonctions de protection contre le gel, détection d’ouverture de fenêtre et protection contre le tartre. Le tout à partir d’un smartphone ou d’une tablette, ou par contact direct.


• La passerelle connectée relie les appareils et assure leur gestion centralisée. Une connexion wi-fi permet de régler les équipements à distance, via un smartphone ou une tablette, depuis l’application consacrée. Plusieurs terminaux peuvent être connectés à la passerelle, pour un confort optimisé, une utilisation simplifiée, du temps gagné… un accès simplifié aux paramètres des appareils, c’est l’assurance d’une meilleure maîtrise. Donc d’une consommation plus responsable. Donc d’économies réelles. C’est gagnant-gagnant.