Borne de recharge

Avec les différents enjeux climatiques, la voiture électrique est considérée comme le moyen d’excellence pour réduire l’impact de notre empreinte carbone. De plus en plus de particuliers et d’entreprises souhaitent s’équiper d’un véhicule électrique mais le manque d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) reste un frein à l’achat. Pour remédier à cette situation, nous proposons désormais sur notre site des prises et bornes de recharge ainsi que tous les accessoires pour borne de véhicule électrique.

Comment fonctionne une borne de recharge ?

La borne de recharge individuelle est un équipement pouvant être installé à son domicile, dans son garage ou sur une place de parking attitrée qui permet de recharger un véhicule électrique de manière sécurisée avec une efficacité maximale. Elle se compose :

  - d’un socle avec une prise
  - d’un contacteur électrique qui supporte une puissance de courant plus importante qu’une prise standard
  - d’une carte électronique
  - des boutons de commande
  - de divers équipements

La borne est branchée sur le réseau électrique via une prise et un circuit dédié et connecté à la terre pour des raisons de sécurité.

Tout véhicule électrique est compatible avec une borne de recharge individuelle. Seul le câble de charge peut varier d’un véhicule à un autre.

Sur le territoire national, il existe également de nombreux points de recharge publics. Ces points de charge sont généralement situés sur des parkings ou aux abords d’hôtels, de restaurants ou de stations-service.

Qui peut installer une borne de recharge ?

Le marché des voitures électriques est en plein essor. Tous les constructeurs automobiles investissent dans le VE, plus de 300 nouveaux véhicules sont annoncés d’ici 2025. Toutes ces nouvelles suggèrent l’installation d’un plus grand nombre de bornes de recharge pour répondre à la demande. Cependant, l’installation de borne ou de prise de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité, ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité. Parmi les formations proposées, on retrouve les formations IRVE qui doivent obligatoirement être agrées par Qualifelec ou Afnor. Il existe également les certificats ASEFA et EV READY qui visent à certifier aussi bien le Produit que son Installation.

Aide pour financement borne de recharge

Pour la période 2020-2023, le programme Advenir se développe et se dote d’une nouvelle enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros. ADVENIR, pour « Aide au Développement des Véhicules Électriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge », a pour objectif de financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici fin 2023 afin de renforcer la mobilité électrique sur le territoire.

Cette aide de financement s’adresse principalement aux entreprises et résidentiels collectifs. Ce dispositif offre une aide pour le déploiement de points de recharge en voirie, en entreprise et en copropriété.

Pour plus d’informations concernant les montants de l’aide et les conditions d’attribution, rendez-vous sur le site Advenir.