Sertir ou souder le cuivre ?

Quels sont les avantages du sertissage cuivre vs soudage ? Quel type de sertissage choisir et quelle sertisseuse adopter ? On vous dit tout !

Mis à jour le 10/01/2024

Un plombier sans son chalumeau reste-t-il un plombier ? Savoir manier le chalumeau démontre technicité et compétences. La maîtrise de la soudure est complexe et démontre le savoir-faire du plombier. Toutefois, bien que remarquables, les techniques de soudage sont aussi contraignantes pour le professionnel : le matériel est encombrant, les charges à transporter sont lourdes et le permis feu obligatoire.

Avec le temps et les innovations, les pratiques évoluent et la plomberie aussi. Raccorder le cuivre ne doit désormais plus passer obligatoirement par la soudure ou la brasure. Alors, comment faire de la plomberie cuivre sans soudure ? Vous voulez savoir quel est notre avis sur les raccords cuivre à sertir ? Téréva a résumé pour vous les avantages de sertir le cuivre plutôt que de le souder.

Qu'est-ce que le sertissage ?

En plomberie, le sertissage est une technique de raccordement qui consiste à déformer la matière grâce à une compression permettant l'assemblage de deux pièces. Cette compression, faite à l’aide d’une sertisseuse, permet l’assemblage de raccords aux tubes et tuyaux. Le sertissage est une méthode différente du brasage qui correspond à la soudure des métaux entre eux pour assurer leur union, à l’aide d’un chalumeau.

Sur Téréva Direct, nous avons une large gamme de raccords cuivre à sertir et de raccords cuivre à souder.


Reconnaître un raccord à sertir et un raccord à souder

raccord cuivre à sertir ou à souder

Pourquoi sertir le cuivre ?

Pour vous aider à choisir entre le sertissage ou soudure, nous vous présentons les avantages du sertissage cuivre ainsi que les inconvénients de cette pratique.

Les avantages du sertissage cuivre

Le sertissage du cuivre présente de nombreux avantages.

Avantages du sertissage cuivre
Gain de tempsLe sertissage est une action rapide et qui nécessite moins d’outils. C’est un véritable atout pour le professionnel qui peut gagner du temps sur ses interventions sur la tuyauterie.
Pas de problématique de permis feuEn effet, le permis feu est obligatoire quand on intervient sur un chantier où l’on va faire une soudure. Il n’y a pas cette contrainte avec le sertissage.
Pas de dangerPas de danger lié aux bouteilles de gaz, aux brûlures et aucun risque de démarrer un incendie
Facilité de transportLes outils à sertir sont peu encombrants, contrairement au matériel de soudure lourd à transporter.
Facilité d’exécutionLes outils à sertir sont simples à appréhender.
Facilité d’apprentissageApprendre à souder prend plus de temps qu’apprendre à sertir. Le sertissage favorise donc la polyvalence et la transmission des savoirs.

Les inconvénients du sertissage cuivre

Quelle solution avantageuse ne présente aucun inconvénient ? Si on doit citer un inconvénient du sertissage cuivre, ce serait le coût des raccords à sertir, bien plus chers que les raccords à souder.

Toutefois, le sertissage étant plus rapide à réaliser que la soudure, ce gain de temps est aussi à considérer dans le rapport coût / temps sur le chantier. Si on considère que le temps c’est de l’argent, comme le dit l’adage, le sertissage apparaît comme une solution d’avenir pour l’installateur.

Conclusion : il est vrai que le raccord cuivre à sertir coûte plus cher que le raccord cuivre à souder mais il fait gagner un temps précieux, alors libre à chacun d’y trouver son compte !

Quel sertissage choisir ?

Si vous vous demandez où sertir votre raccord cuivre, c’est très simple. Il existe 2 grands types de sertissage pour le cuivre : le sertissage en 1 point de compression et le sertissage en 2 points de compression.

Sertissage en 1 point de compression

Dans le cas d’un sertissage en un point, le sertissage doit se faire uniquement d’un côté. Facile à identifier, le côté à sertir est celui où est présent le joint torique.

Sertissage en 2 points de compression

Le sertissage en deux points, autrement appelé sertissage en V, doit être réalisé des deux côtés de la gorge. Ce type de sertissage, plus fiable et plus sécurisé, est celui que nous proposons en vente chez Téréva, notamment avec la marque Viega.

Le sertissage cuivre est-il adapté aux canalisations eau et gaz ?

Les raccordements cuivre peuvent servir aux canalisations d’eau ou de gaz. Concernant l’eau, les tuyaux et raccords sertis s’adapteront parfaitement à une installation d’eau chaude sanitaire ou de chauffage comme pour l’alimentation d’un radiateur.

Comment reconnaître les raccords adaptés à quel usage ? Pour reconnaître les raccords à sertir prévus pour l’eau ou pour le gaz, rien de plus simple. Une pastille de couleur est présente sur les produits, ce qui permet de les identifier : pastille verte pour le sertissage eau, pastille jaune pour le gaz.


Reconnaître un raccord à sertir eau et gaz

raccord cuivre à sertir ou à souder

Sertissage cuivre et étanchéité

Le sertissage du cuivre est fiable mais il faut savoir l’appréhender. En effet, l’une des problématiques est d’oublier de sertir un raccord. En effet, les raccordements entre raccords sont moins visibles dans le cas d’un sertissage par rapport aux soudures. Il n’est donc pas évident de contrôler une installation entièrement réalisée en cuivre serti.

C’est pourquoi les marques de raccords ont développé des systèmes de sécurité pour assurer une parfaite étanchéité des réseaux de cuivre.

La marque Viega a mis en place le système de sécurité SC-Contur. Ce dispositif permet d’identifier une fuite immédiatement lors de la mise en eau. En effet, sans sertissage, une excavation située à la nervure des raccords laisse passer le liquide fortement, afin de se rendre compte de l’oubli de sertissage (visuel 1). Une fois le raccord serti, cette excavation SC-Contur se trouve colmatée de façon définitive (visuel 2). Ce système de contrôle permet la sécurisation du réseau et vous garantit une fiabilité de votre installation.


Système SC-Contur Viega

sc contur viega

Quelle sertisseuse choisir pour sertir le cuivre ?

Sertissage manuel ou électrique ?

Pour sertir le cuivre, il existe la méthode mécanique ou la méthode électrique. Les pinces à sertir mécaniques sont peu utilisées en comparaison aux modèles électriques. Nous préférons vous orienter vers les pinces à sertir électriques, plus adaptées pour l’usage quotidien du professionnel.

Concernant les sertisseuses électriques, il existe de nombreux modèles adaptés pour les professionnels. Les sertisseuses électriques sont pratiques et à la fois performantes. La plupart des modèles n’ont pas besoin d’alimentation électrique, ce qui permet de travailler d’où l’on veut, sans contrainte de branchement.

Quelle sertisseuse électrique choisir ?

Nous avons sélectionné pour vous des sertisseuses sans fil des grandes marques : Virax et Rems.

La sertisseuse Virax 18V Viper m21

Pour toutes vos opérations de sertissage, vous pouvez compter sur notre sertisseuse 18V Viper M21+ de la marque Virax. Avec une force de poussée de 20kN, cette sertisseuse électro-mécanique fonctionne avec 1 pince-mère et des inserts adaptables aux diamètres et profils désirés. Fini donc les pinces à sertir encombrantes et lourdes à transporter !

sertisseuse Virax 18V Viper m21

La sertisseuse Rems mini press 22V

La sertisseuse Rems mini press, ultra légère, petite et maniable, permet le sertissage radial avec retour automatique, pour la réalisation d'assemblages par raccords à sertir.

sertisseuse Rems mini press 22V

Les inserts pour sertisseuse

Les pinces à sertir doivent s’accompagner d’inserts adaptés à votre installation. Pour choisir votre insert pour sertisseuse, il faudra vous référer au profil d’insert, qui peut être TH, RF-P, V, U, HA, M pour les plus utilisés. Les profils peuvent être plus ou moins larges, les empreintes plus ou moins profondes, etc. Rendez-vous sur notre page dédiée aux inserts pour sertisseuses pour faire votre choix.

Comment sertir du cuivre sur un autre matériau ?

Vous vous demandez à juste titre s’il est possible de sertir du cuivre sur un autre matériau ?

Sertir du cuivre directement sur un autre matériau n’est techniquement pas possible. En effet, le sertissage fait suite à une compression des métaux. Cette compression peut fonctionner uniquement si les matériaux ont la même densité.

Toutefois, il existe une solution pour sertir du cuivre sur d’autres matériaux. La solution : utiliser un raccord passerelle, qui permettra par exemple de sertir du cuivre sur du multicouche.

Le sertissage, une méthode à adopter sur toute la plomberie ?

Comme nous l’avons vu, le sertissage présente de nombreux avantages pour l'assemblage de raccords et tubes de cuivre. Faut-il donc l’adopter sur toutes les installations de plomberie ? Est-il adapté sur d’autres matériaux ?

Le sertissage permet de sertir des métaux plus denses que le cuivre, comme l’acier inoxydable (inox). D’autre matériaux sont également sertissables, comme les raccords électrozingués, et les raccords multicouche, les raccords PER.


Découvrez nos produits