Les normes électriques dans la Salle de bains

Découvrez-en plus sur la NF C 15-100, qui redéfinit les volumes de protection dans la salle de bains.

Mis à jour le 30/11/2023

Pour mettre en place une installation électrique aux normes et ainsi assurer sa mise en sécurité, la norme NF C 15-100 vous donne les clefs pour assurer les bons branchements et câblages des habitations ou de tout local disposant d’une baignoire ou d’une douche.

Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?

Il est important et obligatoire de prendre en compte norme NF C 15-100 dans l'installation électrique d'une salle de bains ou salle d'eau. Tout d'abord, rappel sur ce qu'est cette norme.



Définition de la norme NF C 15-100

La norme NFC 15-100 est la définition actuelle des standards qui règlementent les installations électriques dans les habitations. Elle concerne les installations de basse tension, dites BT en France, et oblige les constructeurs à respecter certaines consignes d'équipements et de sécurité.


Pourquoi la norme NF C 15-100 est-elle importante dans la salle de bains ?

La salle de bain, pièce non seulement humide mais aussi avec projections d’eau, requiert certaines règles électriques pour une installation conforme. La norme NF C 15-100 détermine donc les règles à suivre. Ces règles sont à appliquer dans le cas de logements neufs et également dans le cas d’une rénovation, peu importe l’état de l’installation intérieure (aux normes ou non-conformes).

Voici les normes électriques à connaître de tout électricien pour assurer la conformité aux normes de l’installation.

Les volumes de la salle de bains

La norme NF C 15-100 détermine les volumes de la salle de bains. Les volumes électriques dans la salle d’eau sont des espaces qui permettent de délimiter l’installation d’appareils électriques (prise, éclairage, interrupteur va et vient, sèche-serviettes, radiateurs, cumulus…).

En effet, l’eau améliore la conductivité et présente un danger d’électrisation plus important dans la salle de bains que dans les autres pièces. C’est pour cette raison que des zones de sécurité électrique (ou volumes) ont été mises en place.

Les volumes de la salle de bain ont évolué dans cette norme NF C 15-100 : on passe de 4 volumes à 3 volumes. Désormais, les volumes sont nommés « volume 0 », « volume 1 » et « volume 2 ». Le volume 3 disparaît pour faire naître le « hors volume ».

Les normes électriques pour l’installation d’une baignoire

• Le volume 1 définit la zone située au-dessus du volume 0, qui lui-même contient la baignoire. La dimension du volume 1 commence au fond de la baignoire et va jusqu’à 2,25m (souvent jusqu’au plafond pour la plupart des logements).

• L’espace situé sous la baignoire devient le volume caché. Il correspond à l’intérieur du bac de la baignoire (sous les rebords de la baignoire). Aucun appareillage électrique y est autorisé.

• Le volume 2 correspond à une zone de sécurité autour de la baignoire, sur une largeur de 60cm au-delà du volume 1.

volumes baignoire
Volume caché sous la baignoire

Les normes électriques pour l’installation d’une douche


Douche avec receveur

Le volume 0 commence au ras du sol, sur 10 cm de haut.
Le volume 1 correspond à la zone dans laquelle l’eau est projetée autour du volume 0. Il est délimité par les bords du receveur et/ou par une hauteur de 2,25m.

Douche sans receveur

Création d’un volume 0 pour les douches à l’italienne (sans receveur). Aucun appareillage électrique n’y est autorisé. Le volume 2 est déterminé par un rayon de 1,20m, dont le centre représente :
• Le centre de la douche pour une tête fixée et non amovible (Tête de douche type Pluie).
• Le point de raccord du flexible au niveau du mitigeur pour une douchette.
• Au recouvrement des deux volumes dans le cas d’une douche avec tête fixe et d’une douchette.


Volume 0 pour les douches

Les volumes peuvent être délimités par des parois

On distingue 2 types de parois :

1) Les parois fixes et pérennes : elles délimitent un volume.
Comment se définit une paroi fixe et pérenne ?
• Elle commence au niveau du sol
• Elle est non démontable et construite (paroi en verre, paroi en plexi)
• Elle doit être fixe et fixée au mur.
• Sa hauteur est supérieure ou égale au volume qu’elle délimite : supérieur à 2,25m du fond.

2) Les parois non pérennes (parois de douche amovibles, coulissantes, battantes) : on ne peut pas les considérer comme délimitant un volume.

Les normes liées aux appareils électriques

Les équipements électriques doivent appliquer certaines règles strictes pour assurer une bonne sécurité électrique et ainsi prévenir des électrocutions. Suivez le guide pour déterminer les emplacements des appareils, réaliser les bons branchements, alimentations et circuits électriques de vos matériels électriques (électroménagers, éclairages, prises électriques, chauffage…).

Chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique peut être installé dans un volume 1 ou 2, uniquement s’il est de classe 1
• Raccordement à la terre
• Toute sa carcasse est également mise à la terre
• Doit être placé le plus haut possible
• Positionné à l’horizontal

Points d’Eclairage

Concernant les éclairages, dans le volume 1 ou 2, possibilité d’installer des luminaires de type TBTS (inférieur ou égal à 12V en courant alternatif ou inférieur ou égal à 30V en courant continu). Le transformateur ou la source d’alimentation doivent être hors volume.

Spécificités d’application des volumes pour les sources de lumière :

• Le cas des plafonds en placo
Un plafond en placo est une limite. Ainsi, le volume 1 et 2 ne peuvent pas passer au-dessus du placo. Le transformateur peut donc être installé au-dessus du placo pour l’installation d’un luminaire.

• Le cas d’un faux plafond en cadrette
Un faux plafond en cadrette ne constitue pas une délimitation de volume. Ainsi, le volume 1 peut passer au-dessus du plafond dans ce cas-là. La mise en place d’un transformateur au-dessus du faux plafond est donc impossible si ce dernier fait partie du volume 1.

Appareillages

La norme nf recommande qu’un nombre minimum de prises électriques soit installé dans chaque pièce. Dans une pièce de plus de 4m2, il est recommandé d’y installer au moins une prise.

Les fixations à griffe sont interdites pour tous les appareillages. Cette disposition vise à améliorer la sécurité et la pérennité de l’installation.

Prise électrique rasoir : 50VA maxi avec transformateur de séparation.

Sèche-serviettes

Le sèche-serviettes électrique est le type de chauffage électrique qui prévaut dans la salle de bains. Il doit être de classe 2 s’il doit être dans le volume 2 (pas de raccordement à la terre).

La sortie de câble qui permet de l’alimenter doit être à l’arrière et cachée. Si cette sortie de câble est hors volume, il n’y a pas cette obligation.

Lave-linge

La machine à laver doit être obligatoirement de classe 1 : raccordement obligatoire à la terre. Pas d’autre obligation.

VMC

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, doit disposer d’une protection spéciale sur le tableau électrique : un disjoncteur divisionnaire de 2A. De plus, il est interdit d’utiliser un porte-fusible pour la VMC.

 

Interdit Autorisé
Mesure de protectionVolume 0
IPx7
Volume 1
IPx5
Volume 2
IPx4
Hors volume
IPx5
Classe I
Classe II
TBTS 12V*****

*Transformateur de séparation en dehors des volumes 1 et 2.
**La tension peut être portée à 230V

Protection des circuits électriques

La norme NF C 15-100 impose l’installation de disjoncteurs et fixe le nombre de circuits par types d’usages à prévoir dans le logement. Retenez également que les coupe-circuits sont interdits en neuf et en grosse rénovation.

La liaison équipotentielle supplémentaire (LES) : Elle assure la jonction de l’ensemble des éléments métalliques entre eux*, afin de protéger et de limiter les risques d’électrisation et d’électrocution. Toutes les liaisons équipotentielles doivent être accessibles.
*Sauf les appareils électriques de classe 2.

Sécurité des personnes

La norme NF C 15-100 établit des règles à suivre pour une protection optimale des personnes. La norme indique combien d’interrupteurs différentiels il faudra prévoir dans le logement et le nombre de circuits couverts pour une bonne sécurité des usagers. En cas de vétusté de l’installation électrique, veillez à la mettre aux normes en vigueur afin de protéger les personnes des risques électriques.

• Au moins 2 interrupteurs différentiels de 30mA par logement, dont au minimum 1 de type A
• Lave-linge, prise recharge VE doivent obligatoirement être protégés par un interrupteur différentiel de type A
• Lumières, prises de courant, sont à répartir sous au moins 2 interrupteurs différentiels pour assurer la continuité
• 8 circuits maxi par interrupteur différentiel

 

Acheter nos produits


Découvrez en plus sur les normes électriques