fluide frigorigene
Date de publication : 04 novembre 2020

Les hydrofluorocarbones (HFC), sont des gaz principalement utilisés comme réfrigérants dans les climatiseurs et les pompes à chaleur (climatisation réversible). Ces HFC sont responsables de gaz à effet de serre et contribuent donc au réchauffement climatique. La réglementation européenne et française impose donc une disparition progressive des HFC selon leur PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire).

Téréva s'engage dans la transition vers des solutions de chauffage et de climatisation plus performantes et permettant des économies d'énergie. Apprenez-en plus sur les différents gaz permettant de climatiser.

Gaz frigorigène - définition

Un fluide frigorigène est un fluide pur ou un mélange de fluides purs utilisés dans les installations thermodynamiques de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Les principaux gaz

Les principaux gaz utilisés pour les climatisations et les pompes à chaleur sont le R410A, le R134A, le R32 et le R290.

R410AR134AR32R290


Ces gaz ont différents Potentiel de Réchauffement Global (PRG) exprimés en kg équivalent CO2 ci-dessous :

FluideR744 (CO2)R410AR134AR32R290 (propane)
PRG (équivalent kg - CO2)12088143067520

Quel gaz choisir entre le R32 ou le R410A ?


La règlementation imposant une réduction par 5 d’ici 2030 des émissions de CO2, cela se traduit par la mise en place de quota, et donc la migration de gaz vers d’autres. Ceci explique le développement du R32, qui émet 68% de gaz à effet de serre de moins que le R410A. Le développement des gaz à plus faible PRG va donc s’accélerer dans les années qui viennent.

Réduction de mise sur le marché de HFC

Réduction de mise sur le marché de HFC

R32

Ses caractériques thermodynamiques sont meilleures que celles du R410A (meilleure efficacité énergétique).


Qu'est-ce que le gaz R32 ?

a2l

Il est classé en catégorie A2L « légèrement inflammable », pour les ERP (Etablissement Recevant du Public) des mesures de sécurité complémentaires sont à mettre en oeuvre.
Les professionnels doivent donc s’assurer que l’application du chantier est en phase avec la taille des pièces traitées et la charge en fluide de l’installation (respect de la norme EN-378).

R32 et réglementation

Le fluide frigorigène R32 peut convenir à certaines installations frigorifiques, en fonction du champ réglementaire établi pour les habitations ou le tertiaire. Le gaz R32 est autorisé pour la production de froid dans le cadre de l'habitat, que ce soit pour de l'habitat individuel ou collectif. Les installations de réfrigération pour du tertiaire en R32 sont autorisées dans les ERP (Etablissements recevant du public) de petite taille (moins de 200 personnes), et dans le tertiaire non ERP. Dans le cadre d'ERP de plus de 200 personnes, l'usage du R32 est possible sous certaines conditions.

HabitatIndividuel Autorisé
Collectif Autorisé
TertiaireERPCatégorie 1 à 4 (plus de 200 personnes)Restreint*
Catégorie 5 (200 personnes et moins) Autorisé
Non ERP Autorisé

*La révision de l’article CH35 autorise, sous conditions, l’utilisation du R32.

💡Pour plus d'informations sur l'attestation de capacité, rendez-vous sur notre page F-GAZ où vous trouverez tous les détails pour l'achat d'équipements non hermétiquement scellés de gaz frigorigènes. Parmi ces équipements nécessitant une attestation de capacité, on retrouve : la climatisation, les pompes à chaleur, les chauffe-eaux thermodynamiques splits ainsi que les unités monobloc de plus de 2kg de charge de fluide frigorigène.

Nos conseils de pro sur la climatisation