Comment se protéger contre la foudre ?

Pour protéger les installations électriques contre les surtensions transitoires liées à la foudre, le parafoudre est un bon système de protection.

Mis à jour le 30/11/2023

Le parafoudre est un dispositif qui permet de protéger les installations électriques contre les surtensions. Il s'installe généralement dans le tableau électrique. Selon les régions, son installation peut être recommandée voire obligatoire.
Retrouvez sur cette page tous les éléments utiles à la mise en place d'un parafoudre.

Dans quel cas installer un parafoudre ?


Caractéristiques et alimentation du bâtimentDensité de foudroiement (Ng)
Niveau kéraunique (Nk)
Ng ≤ 2,5
Nk ≤ 25 (AQI)
Ng > 2,5
Nk > 25 (AQ2)
Bâtiment équipé d'un paratonnerreobligatoire(2)(3)obligatoire(2)(3)
Alimentation BT par une ligne entièrement ou partiellement aérienne (4)non obligatoire(5)obligatoire (6)
Alimentation BT par une ligne entièrement souterrainenon obligatoire(5)non obligatoire
L'indisponibilité de l'installation et/ou des matériels concerne la sécurité des personnes(1)selon analyse de risqueobligatoire


(1) C’est le cas par exemple :
- De certaines installations où une médicalisation à domicile est présente
- D’installations comportant des Systèmes de Sécurité Incendie, d’alarmes techniques, d’alarmes sociales, etc

(2) Dans le cas des bâtiments intégrant le poste de transformation, si la prise de terre du neutre du transformateur est confondue avec la prise des masses interconnectée à la prise de terre du paratonnerre, la mise en œuvre de parafoudres n’est pas obligatoire.

(3) Dans le cas d’immeubles équipés de paratonnerre et comportant plusieurs installations privatives, le parafoudre de type I ne pouvant être mis en œuvre à l’origine de l’installation est remplacé par des parafoudres de type 2 (In ≥ 5 kA) placés à l’origine de chacune des installations privatives.

(4) Les lignes aériennes constituées de conducteurs isolés avec écran métallique relié à la terre sont à considérer comme équivalents à des câbles souterrains.

(5) L’utilisation de parafoudre peut également être nécessaire pour la protection de matériels électriques ou électroniques dont le coût et l’indisponibilité peuvent être critique dans l’installation comme indiqué par l’analyse du risque.

(6) Toutefois, l’absence d’un parafoudre est admise si elle est justifiée par l’analyse du risque définie dans le guide UTE C 15-443(6.22).

Carte de France des niveaux kérauniques (Nk)

Les densités de foudroiement supérieures aux conditions AQ2 par région sont indiquées sur la carte ci-dessous. Selon ces données, il est alors obligatoire ou recommandé de mettre en place des parafoudres.


foudroiement par région

Zone de niveau de foudroiement ≥ 2,5 : installation obligatoire
Zone de niveau de foudroiement < 2,5 : installation fortement conseillée

Acheter nos produits


Parce que la protection des appareils électriques contre la foudre est essentielle, retrouvez sur Téréva-direct différentes marques de parafoudres.

Nos conseils de pro sur l'éclairage