Avec les différents enjeux climatiques, la voiture électrique apparaît comme l’une des meilleures solutions pour réduire son empreinte carbone. Les particuliers et les entreprises sont de plus en plus nombreux à vouloir s’équiper d’une voiture électrique. Mais le manque d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) demeure un frein à l’achat de ce moyen de transport.
Ainsi si vous souhaitez vous lancer dans l’installation de prises et bornes de recharge, retrouvez sur cette page tous les éléments à connaître.
Pourquoi installer une borne de recharge ?
Le marché des véhicules électriques est en plein essor, fin 2021, la France a passé le cap des 500 000 véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables en circulation (303100 ventes soit 63% de plus qu’en 2020). Tous les constructeurs investissent dans le VE, plus de 300 nouveaux véhicules sont annoncés d’ici 2025.
De plus, des mesures financières existent pour les particuliers, les entreprises et les collectivités qui veulent se doter de véhicules électriques ou hybrides. Avec toutes ces nouvelles, l’installation d’un plus grand nombre de bornes de recharge devient essentielle.
Avec 53243 points de recharge installés en France au 30/11/2021 (soit 52% de progression par rapport à 2020), l’objectif des 100 000 points de recharge installés est encore loin. Cependant le déploiement d’infrastructures de recharge repart à la hausse et de nombreux acteurs s’investissent pour atteindre l’objectif.
Qui peut installer une borne de recharge ?
Mention IRVE
Toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité, ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité. Les formations IRVE devront obligatoirement être agrées par Qualifelec ou Afnor. Il existe actuellement 3 niveaux de formation qui rentrent dans le cadre du décret IRVE 2017-26.
IRVE – formation de base (niveau 1) « P1 »
Cette formation vise l’installation de bornes de charge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
IRVE – formation Expert (niveau 2) « P2 »
Cette formation est destinée à l’installation de bornes de charge jusqu’à 22kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.
IRVE – recharge rapide (niveau 3) « P3 »
Cette formation est destinée à l’installation de bornes de charge rapide de plus de 22kva.
E.V.READY
Lancé par l’Alliance Renault Nissan, PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors, « E.V.READY » est un « label européen » visant à certifier que les différents matériels qui rentrent en compte dans la recharge des voitures électriques sont compatibles et sécurisés.
La Marque EV READY résulte d’un processus de Certification Tierce Partie qui prend en compte aussi bien le Produit que son Installation. Dans ce cadre, ASEFA est l’Organisme de Certification pour cette Marque et délivre les certificats suivants :
- Certificat ASEFA de type 5 pour les Produits
- Certificat ASEFA de qualification pour les Installateurs
- Certificat EV READY pour les Produits Installés
Z.E.READY
Z.E. READY est une marque de conformité dont le but est d’assurer une entière compatibilité entre les infrastructures de charge et les véhicules RENAULT Z.E.
Z.E. READY concerne les stations de charge installées. Les deux aspects, produit et installation, doivent être conformes aux exigences Z.E. READY pour bénéficier de l’usage de la marque.
Ce droit d’usage nécessite donc un parfait contrôle sur le produit et son installation.
Voici un tableau récapitulatif des différentes qualifications pour l’installation d’un véhicule électrique.
Exigence chantier | Version | Cible | 4kW | 11kW | 22kW | Rapide DC | Organisme de certification |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mention IRVE Niveau P1 | Non communicante | Habitat | Qualifelec Afnor | ||||
Tertiaire | |||||||
Mention IRVE Niveau P2 | Communicante | Habitat | |||||
Tertiaire | |||||||
Mention IRVE Niveau P3 | Communicante | Tertiare | |||||
EV ZE Ready Niveau Q1 | Non communicante | Habitat | ASEFA | ||||
Tertiaire IK < 6 kA | |||||||
EV ZE Ready Niveau Q2/ Q3 | Communicante | Habitat | |||||
Tertiaire IK > 6 kA |
Comment fonctionne une borne de recharge ?
La borne de recharge individuelle peut être installée à son domicile, dans un garage ou sur une place de parking attitrée. Cet équipement permet de recharger un véhicule électrique de manière sécurisée et efficace. La borne est composée :
- d’un socle avec une prise
- d’un contacteur électrique
- d’une carte électronique
- des boutons de commande
La borne est branchée sur le réseau électrique via une prise et un circuit dédié et connecté à la terre pour des raisons de sécurité.
Bien que la recharge à domicile constitue le moyen de recharge le plus utilisé par les conducteurs de voiture électrique. Sur le territoire national, il existe de nombreux points de recharge publics facilement localisables sur internet. Ces bornes publiques sont principalement situées sur des parkings ou à proximité d’hôtels, de restaurants, de centres commerciaux ou de stations-service. Pour les trajets plus longs, il y a aussi des bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroutes.
Il existe différents types de charge pour véhicule électrique.
Mode 1 | Mode 2 | Mode 3 | Mode 4 | |
---|---|---|---|---|
Type de prise | Prise 2P+T non dédiée | Prise 2P+T dédiée | Borne de charge | Station de charge |
Puissance délivrée | 3,2 kW / 14 A | 3,2 kW / 14 A | 3,7 kW / 16 A maxi monophasé à 22 kW / 32 A maxi triphasé | 50 kW / 120 A |
Temps de recharge | Entre 8 et 12 heures | Entre 8 et 12 heures | Entre 1 et 8 heures | Entre 20 et 30 minutes |
Type de charge | Non préconisé pour la charge des véhicules électriques | Charge lente | Charge normale à accélérée | Charge rapide |
Comment choisir sa borne de recharge ?
Avant de choisir une borne de recharge électrique, il y a certains éléments à prendre en compte.
- L’un des premiers critères de choix est la puissance délivrée par la borne. Plus la puissance est élevée, plus la recharge sera rapide.
- Le temps de charge est aussi un critère de choix. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs de la capacité de la batterie, de l’état de la batterie et de la puissance de la solution de recharge.
- Un autre critère à prendre en compte est l’utilisation quotidienne du véhicule. Si la distance quotidienne est de moins de 30km, il n’est pas nécessaire de recharger la voiture électrique à chaque fois.
Ainsi grâce à ces différentes informations et le tableau ci-dessus, vous pouvez déterminer la station de recharge et le type de charge qui convient le mieux au véhicule électrique.
Les solutions de charge Witty par Hager
Prise Witty encastrée pour borne de charge VE Hager
Version prise
Pour une installation en intérieur (garage, abri couvert) et en extérieur (bâtiments collectifs d'habitation, bureaux, parkings)
1 point de charge 3,2kW
Borne de charge VE Witty Eco Hager
Version éco
Pour une installation en intérieur (garage, abri couvert dans les bâtiments collectifs d'habitation)
1 point de recharge en 4 et 7kW
Borne de charge VE Witty Premium Connectée Hager
Version premium pour 1VE
Pour une installation au mur ou sur pied, en intérieur ou en extérieur, accès libre, RFID communicante
1 point de recharge en 4 et 22kW
Borne de charge Witty Park Hager
Version park pour 2 VE
Pour une installation au mur ou sur pied, en intérieur ou en extérieur, accès RFID, RFID communicante
2 points de charge de 4 à 22kW
Les aides financières pour l'installation de borne de recharge
Afin de participer au déploiement de la mobilité électrique sur tout le territoire, l’Etat et les collectivités proposent différentes aides pour les particuliers, les entreprises et les logements collectifs.
Parmi les aides pour les particuliers on retrouve la TVA à 5,5% et le crédit d’impôt.
Pour les entreprises et résidentiels collectifs, il existe le programme ADVENIR. Advenir, pour « Aide au Développement des Véhicules Électriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge », a pour objectif de financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici fin 2023. Ce dispositif offre une aide pour l’installation de points de recharge en voirie, en entreprise et en copropriété.
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