Nouvelles réglementations en matière d'étiquetage énergétique

Le 1er septembre 2021, une nouvelle étiquette énergétique pour les sources lumineuses a été dévoilée par la Commission Européenne.

Mis à jour le 16/01/2024

Le 1er septembre 2021, la Commission Européenne a dévoilé la nouvelle étiquette énergétique pour les sources lumineuses, à savoir les ampoules et LED. L’étiquette énergie permet aux consommateurs de choisir des produits plus efficaces énergétiquement.

Pourquoi l’étiquette énergétique a-t-elle été modifiée ?

sources lumineuses

Auparavant classée de A++ à E et utilisant plusieurs classes A (A, A+, A++), l’ancienne étiquette a perdu en efficacité et en transparence. En effet, le choix devenait de plus en plus difficile pour le consommateur, car les sources lumineuses, notamment LED, étaient toutes performantes et efficaces. Par conséquent, elles se plaçaient presque toutes en haut du classement avec un A+ ou A++. Avec la nouvelle échelle de notation, allant de A à G, le consommateur peut plus facilement comparer les performances et l'efficacité des lampes.

Quelles sont les nouvelles caractéristiques de l’étiquette énergétique ?

Classe d’efficacité énergétique

Comme sur l'ancienne étiquette, la classe d'efficacité énergétique du produit est indiquée. La Commission Européenne a précisé que « la nouvelle échelle est plus stricte et conçue de manière à ce que très peu de produits soient initialement en mesure d'atteindre les notes « A » et « B », laissant la place à des produits plus efficaces pour entrer progressivement sur le marché. Les produits les plus efficaces du point de vue énergétique actuellement sur le marché seront désormais généralement étiquetés « C » ou « D » ».

Échelle d’efficacité énergétique

L’échelle de notation est répartie sur 7 niveaux de classes d’efficacité énergétique, allant de A à G (A étant la plus performante). L’échelle de couleurs reste inchangée car elle est facilement compréhensible et identifiable.

Consommation d’énergie

La quantité de kWh/h consommée pour 1 000 heures de fonctionnement est indiquée de façon plus visible.

QR Code

L’ajout d’un QR Code permet un accès rapide à la base de données européenne EPREL sur les produits. Cette base de données fournit des informations supplémentaires sur les produits étiquetés.

nouvelle étiquette énergétique
💡À savoir

À compter du 1er septembre 2021, toutes les ampoules, les lampes LED, les spots LED, les tubes LED mais également les sources lumineuses vendues dans un autre équipement (comme par exemple un four) et les luminaires dont la source n’est pas démontable, tels que les bandeaux lumineux, mis sur le marché européen doivent porter la nouvelle étiquette. Cependant, les produits présents sur le marché avant cette date peuvent garder l’ancienne étiquette énergie pendant encore 18 mois. Pendant une période de transition allant du 1er septembre 2021 au 28 février 2023, l’ancienne étiquette (A++ à E) et la nouvelle (A à G) pourront cohabiter. Les consommateurs pourront donc possiblement trouver en rayon des sources lumineuses avec deux étiquettes différentes.

À partir du 1er mars 2023, la nouvelle étiquette devra être apposée sur tous les emballages de produits vendus dans les points de vente physiques ou en ligne. À cette date, l’ancienne étiquette aura totalement disparu.

Quelles sont les performances des sources lumineuses ?

Classe d'efficacitéEfficacité lumineuse lm/W
ASupérieur à 210 lumen par watt
B185 à 210 lumen par watt
C160 à 185 lumen par watt
D135 à 165 lumen par watt
E110 à 135 lumen par watt
F85 à 110 lumen par watt
GInférieur à 85 lumen par watt

L'efficacité lumineuse d'une source se mesure en lumen par watt. Elle désigne le rapport entre le flux lumineux fourni (en lumen) et la puissance consommée (en watt) pour produire la lumière. Plus le nombre de lumen par watt est élevé, plus la lampe émet de lumière pour une même consommation électrique.


Découvrez nos produits

Nos conseils de pro sur l'éclairage