Guide sur l'énergie biomasse

Date de publication : le 29/04/2022

Principale source d’énergie verte et renouvelable en France, la biomasse permet de produire de l’énergie pour de multiples usages : électricité, chaleur, biogaz ou bio-carburant. Découvrez tous les avantages de cette source d’énergie.

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques, issues des végétaux, des animaux ou des déchets, pouvant être transformées en chaleur, électricité, gaz naturel ou bio-carburant. Il peut s’agir de :

  • Résidus forestiers tels que le bois, la sciure ou l’écorce…
  • Déchets ménagers ou industriels
  • Résidus agricoles comme la paille, les arbres, le fumier…
  • Cultures agricoles spécifiques telles que cannes à sucre, betteraves, colza…


La biomasse est la principale source d’énergie renouvelable produite en France et elle contribue à réduire la consommation d’énergie fossile.

 définition de la biomasse

Afin de convenir à différents usages, l’énergie biomasse est disponible sous forme solide, liquide ou gazeuse.

Comment transformer la biomasse en énergie ?

Par combustion

Le bois brûlé constitue la plus ancienne méthode utilisée par l’Homme. La combustion de la biomasse consiste à brûler de la matière organique, principalement du bois, pour générer de l’énergie thermique. Cette énergie thermique peut ensuite être utilisée pour alimenter un réseau de chaleur, être transformée en électricité ou les deux avec la cogénération.

Par méthanisation

Avec cette méthode, la biomasse se dégrade par fermentation grâce à des micro-organismes créant un biogaz. Ce biogaz peut être transformé en électricité, en chaleur ou en biocarburant. La méthanisation de la biomasse concerne notamment les déchets ménagers et industriels, les effluents d’élevage ou encore les résidus de récolte.

Par gazéification

La gazéification de la biomasse est un procédé thermochimique qui transforme un combustible solide, comme du charbon, en un gaz combustible composé d’hydrogène (H2) et de monoxyde de carbone (CO). Ce gaz combustible est appelé syngas.

Quels sont les avantages de la biomasse ?

En plus de pouvoir être transformée en différentes sources d’énergie, la biomasse dispose de nombreux autres avantages.

Une énergie renouvelable

Contrairement aux énergies fossiles, pétrole ou charbon qui voient leurs réserves diminuer, la biomasse est fabriquée à partir de déchets, résidus et autres matières biodégradables qui sont disponibles et renouvelables.

Une énergie peu coûteuse

Les ressources utilisées par l’énergie biomasse sont peu coûteuses. Le prix du bois, du fumier ou des autres déchets organiques sont en moyenne moins cher que le gaz naturel ou que le fioul. Pour les particuliers et les entreprises, la biomasse représente donc un choix économique et écologique.

Une énergie propre

L’énergie biomasse s’inscrit parfaitement dans la RE2020 et dans la lutte contre le changement climatique. Pour en savoir davantage sur ce sujet, vous pouvez lire notre article sur la Réglementation RE2020.

Comment se chauffer avec la biomasse ?

Poêle à granulés

Les poêles à granulés permettent de chauffer rapidement et efficacement grâce à une énergie renouvelable, à savoir les granulés de bois (ou pellets). Cet équipement offre une montée en température rapide et une diffusion optimale de la chaleur.

Poêle à granulés
Poêle à granulés

Chaudière à granulés

Les chaudières à granulés utilisent la combustion des granulés de bois pour chauffer l’eau qui circule dans le circuit de chauffage. Cette eau chaude va alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant.

Chaudière à granulés de bois
Chaudière à granulés

Chaudière bois bûche

Les chaudières à bois-buches utilisent la combustion du bois pour chauffer l’eau qui circule dans le système de chauffage central.

Contrairement à une chaudière à granulés de bois, les chaudières bois-bûches fonctionnent manuellement. La recharge en bois-bûche ou en granulés de bois doit être faite régulièrement.

Chaudière bois bûche
Chaudière bois bûche

Quelles aides financières pour passer à l’énergie biomasse ?

Selon l’équipement installé, les aides financières peuvent varier. Parmi ces aides, on retrouve notamment :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique sur les aides à la transition énergétique.


Nos conseils de pro sur le chauffage et la climatisation