Guide énergie solaire

Date de publication : le 10 Mai 2022

L’énergie solaire est une énergie qui utilise le soleil comme matière première. Énergie propre, renouvelable et inépuisable, elle repose sur trois technologies : le solaire photovoltaïque, le solaire thermique et le solaire thermodynamique. L’énergie solaire permet de produire de l’électricité mais également de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une source énergétique qui fonctionne grâce aux rayons lumineux du soleil. Cette énergie renouvelable est propre et ne dégage aucun gaz à effet de serre. Il existe différents types d’énergies solaires qui permettent de capter les rayons du soleil pour les convertir en chaleur ou en électricité.

L’énergie solaire photovoltaïque

Cette énergie utilise des panneaux solaires photovoltaïques pour capter les rayons du soleil et produire de l’électricité. Généralement conçus avec du silicium, un matériau semi-conducteur, les panneaux sont installés sur les toits pour bénéficier un maximum des rayonnements du soleil. Lorsque les photons vont entrer en contact avec ce matériau, ils vont transférer leur énergie aux électrons du semi-conducteur qui vont générer un courant électrique continu. Grâce aux onduleurs ce courant continu va alors être converti en courant alternatif.

En résumé, plus les panneaux seront exposés à la lumière du soleil, plus la production d’électricité sera importante.

énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire thermique

énergie solaire thermique

Cette énergie utilise les panneaux solaires thermiques pour transformer les rayons du soleil en chaleur et venir principalement alimenter l’eau chaude sanitaire (ECS) des logements.

Le fonctionnement est assez simple, les panneaux solaires thermiques utilisent des capteurs thermiques pour récupérer les rayons du soleil et alimenter le fluide caloporteur. Une fois chauffé, le fluide caloporteur se dirige vers le ballon d’eau chaude pour réchauffer l’eau chaude sanitaire qui alimente les différents équipements de l’habitation.

L’énergie solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique permet de transformer l’énergie des rayons du soleil en chaleur. Par la suite, cette chaleur est convertie en énergie électrique grâce à une turbine. L’énergie solaire thermodynamique est principalement produite par des centrales solaires thermodynamiques à concentration. Ici, la température collectée peut atteindre des températures allant de 250°C à 1000°C. C’est généralement dans les pays à fort ensoleillement que les centrales solaires thermodynamiques sont implantées.

énergie solaire thermodynamique<

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Une source d’énergie verte et renouvelable

L’énergie solaire est une énergie verte et renouvelable. En effet, la production d’énergie solaire n’émet pas de gaz à effet de serre, ni de CO2. De plus, le soleil est une ressource inépuisable et disponible dans le monde entier.

Des économies sur les factures

En utilisant le soleil comme source d’énergie il est possible de gagner en indépendance face aux fournisseurs d’énergie et d’atteindre l’autoconsommation.

De plus, les différentes installations solaires permettent de réduire les dépenses énergétiques d’un foyer et par conséquent de réaliser des économies.

Des équipements recyclables

Les panneaux solaires peuvent être utilisés pendant au moins 30 ans. En fin de vie, une grande partie des matériaux qui composent les panneaux solaires photovoltaïques est recyclable. Parmi ces matériaux on retrouve le verre, l’aluminium, le silicium ou encore le plastique.



Guide énergie solaire

Quelles aides financières pour passer à l’énergie solaire ?

L’État a mis en place plusieurs aides financières pour l’installation de panneaux solaires.

  • L’obligation d’achat
  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
  • Le taux de TVA réduit à 10%

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site economie.gouv.fr.


Nos conseils en Photovoltaïque