Réglementation et prévention de la légionellose dans les ERP

Afin de prévenir la prolifération de bactéries responsables de la légionellose, les ERP doivent surveiller la présence des légionelles dans les installations de production, stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.

Mis à jour le 16/11/2023

Qu’est-ce que la légionellose ou « légionnelle » ?

La légionellose est une grave infection des poumons, nécessitant le plus souvent une hospitalisation. Au début la maladie se manifeste par une forte toux et une fièvre. Un traitement antibiotique est nécessaire pour soigner cette maladie. La bactérie responsable de la légionellose est la légionelle. La bactérie se trouve dans les milieux aqueux et se développe particulièrement dans les eaux stagnantes, dans une eau à température comprise entre 25°C et 45°C et dans les équipements sujets à l’entartrage et à la corrosion. La contamination ne se fait pas d’homme à homme mais par inhalation de microgouttelettes d’eau contaminées par les légionelles. La légionellose est une maladie qui affecte principalement les personnes fragiles, à savoir les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies pulmonaires, tabagiques ou alcooliques.

bactérie légionelle

Prévention obligatoire de la légionellose dans les ERP

Les réseaux d’eau chaude sanitaire, douches, spas, bains à remous sont les principales sources de contamination.

Les établissement recevant du public (ERP) doivent surveiller la présence « des légionelles dans les installations de production, stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire » afin de prévenir l’apparition et la prolifération des bactéries. La température de l’eau doit être mesurée une fois par mois et une analyse des légionelles doit être effectuée une fois par an. Parmi les ERP où le risque de légionelles est le plus important on retrouve :

  • Les établissements de santé (hôpitaux, cliniques…)
  • Les établissements de tourisme (hôtels, camping…)
  • Les piscines, spas et thermes
  • Les bâtiments équipés de tours de refroidissement par voie humide
  • Les installations sportives et scolaires

Il faut savoir que la responsabilité des ERP pourra être engagée si le manquement aux obligations de surveillance est à l’origine d’une contamination.

Comment prévenir les risques de légionellose ?

La prévention du risque de développement des légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire s’articule autour de 3 principes :

  • Maîtriser la température de l’eau dans les installations
  • Éviter la stagnation et assurer une bonne circulation de l’eau
  • Lutter contre l’entartrage et la corrosion des installations

Différentes solutions pour limiter le risque de légionelle existent :

  • La suppression des bras morts
  • La réalisation de purges régulières
  • La mise en place d’un adoucisseur
  • L’entretien régulier des ballons, des échangeurs et des points d’usage
  • Le réglage de la température de consigne au-dessus de 55°C à la production
  • Le contrôle régulier des concentrations UFC et des température
  • Le détartrage et la désinfection au moins une fois par an de la robinetterie

Comment prévenir les risques de légionellose ?

Dans les ERP, le seuil à ne pas dépasser pour la légionellose eau chaude sanitaire est de 1 000 UFC (unités formant colonie) par litre. Si ce seuil est atteint, le responsable de l’établissement devra prendre des mesures correctives, telles que le détartrage, la purge, le réglage de la température et la désinfection.

Le traitement par choc thermique

Le traitement par choc thermique repose sur la circulation d’une eau à 70°C dans l’installation, pendant 30 minutes. Ce traitement est réservé seulement aux réseaux d’eau chaude sanitaire. Ce traitement doit rester exceptionnel, car il existe des risque de dépôts de calcaire qui sont favorables au développement de légionelles.

Le traitement chimique

Le traitement chimique peut être réalisé avec un produit désinfectant qui sera injecté dans le réseau d’eau à traiter. La désinfection permet d’éliminer ou de réduire la concentration en légionelles dans l’eau en circulation. Il existe différents types de traitements chimiques, parmi eux on peut citer la chloration, le bioxyde de chlore, les ions positifs de cuivre et d’argent, ou encore l’acide peracétique.

Acheter nos produits pour prévenir les risques légionelles

Sur Téréva Direct, nous vous proposons des produits répondant aux obligations de résultats en matière de surveillance des légionelles.

Kit de douche jetable Disflex

Ce Kit de douche jetable Disflex est très pratique car il permet de réaliser un contrôle visuel simple et rapide, 1 couleur = 1 cycle. Il permet une lecture immédiate de la fin du cycle afin de renouveler régulièrement le flexible. Cet équipement diminue le risque de légionellose d'eau chaude sanitaire.

Kit de douche jetable Disflex
1 couleur = 1 cycle

Aérateur Néostrahl® Clinic Neoperl

Les aérateurs NEOSTRAHL® Clinic de la marque Neoperl ne comportent qu’un seul élément et n’aspirent pas d’air de par leur conception. Ils diffusent ainsi un jet laminaire pur. Les aérateurs à jet laminaire tels que le NEOSTRAHL® Clinic ont un faible effet éclaboussant et aérosol. Ceci permet de réduire au minimum le risque d’infection par des légionelles ou des Pseudomonas. Les aérateurs sont disponibles en 3 couleurs pour les remplacer à intervalle régulier et sont disponibles avec un raccordement M22x1 ou M24x1.

Aérateur Néostrahl® Clinic Neoperl
1 couleur = 1 cycle aérateur

Découvrez nos produits