Comment obtenir le label RGE ?

Le label RGE (Reconnu garant de l'environnement) vous permet de valoriser votre savoir-faire et d'être référencés sur le site d'information destiné aux particuliers. Comment l'obtenir ? Découvrez les organismes délivrant le label RGE.

Mis à jour le 01/12/2023

Qu’est-ce que le label RGE ?

La mention « reconnu garant de l’environnement », ou RGE, a été créée en 2011. Elle est accordée par les pouvoirs publics aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité.

Cette qualification RGE est une obligation pour faire bénéficier aux clients finaux des différentes aides en place, dans le cadre de la transition énergétique.

À qui s’adresse le label RGE ?

Ce label s’adresse uniquement aux artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore des études liées aux performances énergétiques (diagnostic thermique, audit énergétique, projets d’architecture avec conception bioclimatique…).

Quel intérêt en tant que professionnel du bâtiment ?

Ce sigle a plusieurs avantages pour vous :


  • Être reconnu comme un acteur majeur de la transition énergétique
  • Valoriser votre savoir-faire
  • Augmenter votre visibilité (via les sites institutionnels et gouvernementaux à destination des particuliers)

Pour le client final, le label RGE est un gage de qualité qui leur permet d’identifier les professionnels les plus compétents.

Il leur permet aussi de bénéficier d’aides pour leurs travaux de rénovation énergétique :

Logo MaPrimeRénov’
Logo Eco Prêt à Taux 0
Logo coup de pouce CEE

Comment obtenir le label RGE ?

1ère étape : choisissez un sigle de qualité RGE auprès d’un organisme de qualification

Pour obtenir le label RGE, vous devrez passer par un organisme ayant signé une convention avec l’Etat.

Sur ce site, vous pourrez découvrir comment contacter des organismes de qualification.

2ème étape : la formation

Une fois le sigle de qualité choisi, vous devrez suivre la formation correspondante. Au moins un des collaborateurs de la société doit être formé et ce dernier devient le « référent technique ».

Formez-vous à la rénovation énergétique avec FEEBAT !

3ème étape : faites votre demande de qualification RGE

Une fois la formation faite, vous pourrez obtenir votre qualification. C’est à l’organisme de qualification de vérifier que vous remplissez les critères de qualification et de vous délivrer votre certificat. Rapprochez-vous de votre organisme pour plus de renseignements.

🔎 À savoir

La mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans.

Cependant, cette qualification est renouvelée tous les ans après contrôle de certains éléments (pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise).

Par ailleurs, un contrôle de réalisation est effectué sur un chantier dans un délai de deux ans après l'obtention de votre qualification. Ce contrôle est réalisé par l’organisme de qualification ou de certification. Il vise à vérifier la conformité des travaux aux règles de l’art.

qualification rge pour professionnel batiment

Découvrez nos produits

Aides à la transition énergétique