Avec les fortes chaleurs estivales, les besoins en climatisation augmentent. De nombreux particuliers ou entreprises souhaitent faire installer une climatisation. Certaines options sont plus ou moins efficaces et plus ou moins économes. Découvrez notre comparatif des différents types de climatisation !

Téréva Direct, spécialiste dans le chauffage et climatisation propose un chauffage plus moderne et plus pratique : la climatisation réversible qui vous permettra à toutes périodes de l’année d’avoir la température la mieux adaptée. Nos partenaires Atlantic et Daikin sont de vrais acteurs dans le métier de la climatisation et sauront vous proposer des appareils de très bonne qualité pour vos installations professionnelles. Il existe différents systèmes de refroidissement de l’air. Climatiseur mono-split, multi-splits, climatisation gainable, climatiseur monobloc, climatiseur mobile… Quelle climatisation choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients des différentes solutions disponibles ?

Quelle climatisation choisir ?

Un système de climatisation est un dispositif qui permet d'agir sur l'air ambiant. Les facteurs déterminants pour le bien-être ambiant sont : la température ambiante, l'humidité, la qualité de l'air, le nombre de personnes ou les appareils électroniques présents dans une pièce participant au réchauffement de celle-ci, etc. Les systèmes de climatisation aspirent généralement l'air ambiant et le refroidissent, ce qui crée de la condensation, qui est évacuée vers l'extérieur dans le cas d'un climatiseur split ou gainable. L'appareil permet d'évacuer l'air chaud pour atteindre la température souhaitée et l'air climatisé permet un meilleur confort dans le logement. Un climatiseur améliore grandement la qualité de l'air, qui est déshumidifié et même purifié grâce à des filtres à air qui éliminent les impuretés.

Il existe différents types de climatiseurs qui peuvent être choisis en fonction de leurs avantages. Voici un tableau qui présente les climatisations possibles.

Climatiseur mobileClimatiseur splitClimatisation gainable
DéfinitionSystème mobile qui permet de rafraîchir un petit volumeSystème efficace pour les zones résidentielles, pas de réseau de conduits requis.Système efficace pour le résidentiel ou le tertiaire, en neuf ou en rénovation.
Puissance BTU7000 - 14000 BTU9000 - 36000 BTU18000 - 60000 BTU
Puissance kW2 kW - 4 kW2,6 kW - 10,5 kW5,2 kW - 17,5 kW
Type d'installationInstallation à portée de tousInstallation professionnelleInstallation professionnelle
Idéal pourPetit volume à rafraîchir, solution d'appointRafraîchir une ou plusieurs pièces d'une habitation de petite taille ou taille moyenneRafraîchir l'ensemble des pièces d'une grande habitation ou dans le tertiaire
Efficacité énergétiqueNonTrès efficaceTrès efficace
Niveau sonoreElevéFaibleFaible
Confort
Apporte une plus-value au logement ?NonOuiOui

Climatisation réversible

Les sytèmes de climatisation sont généralement utilisés pour climatiser les pièces, et pas seulement en été. Les différents systèmes de climatisation peuvent convenir pour climatiser des espaces de travail, des salons, des chambres, des bureaux, des salles de serveurs, des espaces publics, etc. En plus de la fonction de refroidissement, de nombreux systèmes de climatisation peuvent désormais être utilisés pour le chauffage : ce sont les climatiseurs réversibles.

Sur Téréva Direct, les différents appareils de climatisation mono-splits ou multi-splits sont des systèmes réversibles. Un climatiseur réversible est extrêmement pratique puisqu’un seul système va vous permettre de chauffer ou refroidir l’air. La climatisation gainable est également réversible, ce qui lui permet de distribuer de l'air chaud ou de l'air froid, afin de garantir un confort toute l'année, en été comme en hiver. En fonction de vos besoins, choisissez le système de clim réversible qui vous correspond ! Vous avez 40m2 à rafraîchir, 60m2, 100m2 ou plus ? En installation privée ou en tertiaire ? En neuf ou en rénovation ? Peu importe votre situation, nous avons le matériel professionnel qu’il vous faut pour climatiser l’air !

Climatisation mono-split ou multi-split ?

Que ce soit un climatiseur mono-split ou multi-split, le fonctionnement de base est celui d'une pompe à chaleur air air (PAC AIR/AIR). La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l'air pour réchauffer efficacement et à moindre coût un volume d'air donné. Le principe de fonctionnement de ce type de climatisation est simple : l'appareil capte les calories présentes dans l'air extérieur afin de réchauffer l'air intérieur grâce à un ventilo-convecteur. Pour fonctionner, la pompe à chaleur est composée de plusieurs éléments : une unité extérieure, une ou plusieurs unités intérieures, ainsi que des liaisons frigorifiques et autres accessoires permettant l'installation complète. Une pompe à chaleur air air est un système très économique, qui permet de faire des économies importantes sur la facture d'électricité.

Climatiseur mono-split

Le système mono-split est un système de pompe à chaleur prévu pour le chauffage et la production d'air frais. Une climatisation mono split est composée d’un groupe compresseur extérieur, soit le moteur, alimentant une seule unité intérieure.

Les climatiseurs fonctionnent avec différents fluides frigorigènes : R410A et R32 principalement.

Choisissez parmi nos climatiseurs mono-split muraux, nos groupes extérieurs de climatisation en n'oubliant pas les accessoires : support mural de climatisation, liaisons frigorifiques et raccords.

Climatiseur bi-splits

Un climatiseur bi-split permet de chauffer ou refroidir jusqu’à 2 pièces différentes d’un logement grâce à la présence de plusieurs unités. Ce système, très pratique, permet de minimiser la présence d’unités extérieures. En effet, une seule unité extérieure est présente, et deux unités sont installées à l’intérieur. Les deux unités intérieures peuvent être allumées en même temps ou suivre des indications différentes. La température peut être régulée automatiquement en fonction de ce qui est demandé.

Dans la rubrique climatiseur multi-splits, retrouvez les groupes extérieurs et les unités intérieures qui correspondent entre eux en fonction des puissances. Avec Téréva Direct, le chauffage et la climatisation passent par la même installation. 2 en 1 … avec Téréva Direct tout devient simple !

Climatiseur tri-splits

Une climatisation tri-split est basée sur le même système, mais dans ce cas, ce sont trois unités intérieures qui sont disposées dans le logement et raccordées au groupe extérieur via une liaison frigorifique. Ce système est particulièrement adapté pour de grands appartements ou pour une maison. Les grands volumes nécessitent plus de puissance pour une bonne régulation thermique. Les différentes unités peuvent être commandées en même temps ou bien séparément.

Climatiseur quadri-splits

Un climatiseur quadri-splits est composé d’une unité extérieure raccordée à quatre unités intérieures. Ce système de climatisation permet le rafraîchissement de grands volumes, comme une maison, ou bien dans le domaine du tertiaire.

Système Inverter

Le système Inverter est un mode de fonctionnement très intéressant que nous proposons à la vente sur Téréva Direct. L’inverter correspond au mode de fonctionnement du compresseur. Tandis qu’un climatiseur sans inverter démarre et s’arrête régulièrement pour atteindre la température souhaitée, un appareil inverter diminue la puissance du compresseur jusqu’à 75%, mais sans l’arrêter.

Ce système est très économique. En effet, cela évite les forts niveaux de consommation d’énergie à chaque démarrage de l’appareil. Le climatiseur fonctionne en continu mais à plus faible puissance, ce qui permet moins de consommation d'énergie. Bilan du système Inverter : une climatisation efficace avec un très bon coefficient de performance énergétique (COP). Un système qui peut vous faire gagner jusqu’à 20% d’économie d’énergie !

Quel entretien pour une PAC air air ?

Une PAC air air doit être entretenue une fois par an dans le cas où l'appareil contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel agréé et il est possible de prévoir un contrat d'entretien lors de l'installation initiale. Il est par ailleurs recommandé de dépoussiérer l'unité intérieure pour prolonger sa durée de vie, qui peut aller jusqu'à 20 ans.

Climatisation split ou gainable ?

Une climatisation gainable fonctionne différemment d’un système de climatisation avec split(s). En effet, un groupe extérieur alimente l’intérieur de l’habitat grâce à des grilles et un réseau de gaines qui permet la circulation de l’air. Une climatisation gainable est une installation discrète et qui permet un grand confort thermique. Le réseau de gaines peut être positionné dans les combles ou le faux plafond, ce qui rend le système de climatisation presque invisible. Très discret, ce système est idéal lorsque l'on souhaite cacher sa climatisation.

Une climatisation gainable se compose d'une unité intérieure gainable, d'une unité extérieure gainable, d'un diffuseur à fentes, d'un système de régulation, d'un ensemble de reprise, et de conduits souples avec isolation. Sur Téréva Direct, nous proposons tous les éléments pour constituer votre clim gainable : unité intérieure, console, plafonnier, cassette, gainable, etc...

Un système de climatiseur gainable peut convenir pour une habitation privée ou dans le domaine du tertiaire, en neuf ou en rénovation. Les différentes bouches d’aération peuvent être régulées de manières individuelles ou bien de manière collective si la température et le flux d’air souhaité est le même partout.

Si vous vous demandez comment chiffrer un gainable, nous avons la solution pour vous ! Retrouvez des devis type pour vos installations de gainable, que ce soit pour un T3, T4 ou T5.

Climatisation mobile

Une climatisation mobile est un système pratique et comme son nom l’indique, mobile. L’appareil permettant le refroidissement de l’air peut être déplacé, c’est une très bonne solution d’appoint lorsqu’il n’y a pas de système de climatisation déjà en place. Contrairement à un climatiseur fixe tel qu'un split-system ou gainable, le climatiseur mobile peut être installé dans n'importe quel endroit, sans contrainte particulière d'unité murale, extérieure ou de passage de gaines. Ce type d'appareil de climatisation, prêt-à-poser peut être installé par le particulier et ne nécessite pas de mise en service réalisée par un professionnel frigoriste. Efficace dans un petit volume, le climatiseur portatif produit de la fraîcheur grâce à un système électrique réfrigérant. Si vous vous demandez quelle climatisation mobile choisir, rendez-vous sur notre liste de produits pour choisir le climatiseur portable qui correspond à vos besoins.

Climatisation monobloc

Un climatisateur monobloc est constitué d'une seule pièce qui comprend l'unité frigorifique. Les climatiseurs monoblocs peuvent être fixes ou mobiles. Ce type de climatiseur possède une capacité limitée et sont particulièrement énergivores. C'est pourquoi, ils sont utilisés en solution d'appoint ou pour de petites surfaces.

Un climatiseur monobloc est un système thermodynamique permettant de chauffer ou climatiser une pièces sans unité extérieure. C'est une solution pratique pour installer une climatisation dans un appartement où il n'est pas possible d'installer une unité extérieure (cela nécessite l'autorisation de la copropriété).

Quels sont les avantages d'un climatiseur monobloc ?

  • Temps d'installation réduit
  • Pas de liaison frigorifique ou hydraulique
  • Esthétique simple et discrète
  • Commande à infrarouge
  • Appareil multi-fonctions

Efficacité énergétique

Depuis le 1er janvier 2013, les climatiseurs électriques doivent être accompagnés d'une étiquette énergétique indiquant leur efficacité, déterminée en fonction de leur consommation d'énergie. L'étiquette des climatiseurs indique une échelle d'efficacité énergétique, allant de A+++ (le plus efficace), à D (le moins efficace). Il existe 9 étiquettes différentes, chacune fournissant l'efficacité énergétique du produit, la consommation d'énergie annuelle moyenne, la valeur du SCOP, le niveau de bruit, etc. Une bonne efficacité énergétique permettra de faire des économies sur la facture d'électricité.

efficacité énergétique climatisation

Aides pour installation de climatisation

Plusieurs aides sont accessibles pour votre installation de climatisation. Les appareils pour réchauffer ou refroidir l'air ambiant peuvent bénéficier d'un coup de pouce financier puisqu'ils peuvent permettre une meilleure efficacité énergétique. En fonction du type de climatiseur et du système de chauffage, l'appareil va appartenir à une classe énergétique particulière et lorsque sa consommation énergétique est inférieure à certaines limites, vous pourrez bénéficier d'aides. Alors si vous souhaitez installer une climatisation, vous aurez peut-être droit aux Artiprimes, CEE, Prime Energie EDF, Facilipass... Découvrez l'ensemble des aides à la rénovation énergétique qui vous permettront de faire des économies sur votre coût d'installation ! Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez acheter un climatiseur !