Guide pour bien choisir sa pompe à chaleur et sa climatisation

Découvrez notre guide pratique pour choisir la pompe à chaleur et la climatisation idéales : options, avantages, critères à considérer, etc.

Mis à jour le 29/11/2023

Pompe à chaleur VS Climatisation

Pompe à chaleur

Illustration pompe à chaleur

Il existe sur le marché différents types de pompes à chaleur qui puisent toute leur énergie dans des sources naturelles.

Si vous souhaitez faire de l’aérothermie, nous avons en stock les unités extérieures et les kits hydrauliques.

Selon l’alimentation électrique, monophasée ou triphasée, vous aurez un grand choix de références.

Pour la géothermie, nous avons le même principe qui repose sur un large choix, de nombreuses puissances et possibilités de choisir en fonction de son alimentation.

Climatisation

La climatisation réversible est un chauffage plus moderne et plus pratique qui vous permettra à toutes périodes de l’année d’avoir la température la mieux adaptée.

Illustration climatiseur

Quelle PAC choisir en rénovation ?

Afin de bien choisir entre PAC géothermique, PAC air/eau ou PAC air/air, il convient de faire le point sur les installations existantes.

L'habitation est-elle équipée d'émetteurs hydrauliques de type radiateurs, plancher chauffant (PCBT), ou bien d'équipements électriques (radiateurs électriques) ?

En fonction de l'installation présente et des besoins de chauffage, rafraîchissement ou climatisation, plusieurs options s'offrent à vous.

Illustration quelle PAC choisir en rénovation

Pompe à chaleur géothermique

Elle prélève la chaleur ou la fraîcheur du sol ou de sources d’eau, elle utilise pour cela un capteur enterré horizontal ou vertical ou une sonde verticale dans le cas des nappes phréatiques.

Pompe à chaleur eau glycolée / eau

À l’aide d’un capteur horizontal ou vertical, elle prélève la chaleur ou la fraîcheur de l’eau additionnée d’antigel (eau glycolée) pour la restituer à l’eau du plancher chauffant ou rafraîchissant.

Pompe à chaleur sur eau de nappe phréatique

Elle prélève la chaleur de l’eau de la nappe phréatique et la restitue à l’eau qui circule dans le plancher chauffant. Ce système ne convient pas aux habitations individuelles, mais plutôt aux immeubles de taille importante.

Pompe à chaleur aérothermique

Elle prélève la chaleur de l'air.

Pompe à chaleur air / air

Elle prélève la chaleur de l’air extérieur pour la restituer directement à l’air de l’habitation.

Pompe à chaleur air / eau

Elle prélève la chaleur de l’air extérieur pour le restituer à l’eau qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant.

Aides possibles pour l'installation d'une PAC

Tableau des aides à la transition énergétique 2023

Tous les montants sont indiqués en TTC.
* Soumis à un plafond de dépense ; pose sous conditions de ressources, se référer au décret en cours. L'ensemble des informations présentes dans ce document sont non contractuelles.
Une étude exhaustive et approfondie de la législation est indispensable avant tout engagement auprès de la clientèle.
** Bonus possible en plus selon obligés.
*** Ce montant est indicatif. Le montant est d'autant plus important que les économies d'énergie sont importantes et que le changement de chauffage est vertueuse.


Nos catégories

Nos conseils de pro sur le chauffage et la climatisation