douche italienne obligatoire
Date de publication : 01 octobre 2021

Afin de rendre plus accessibles les salles de bains, les douches installées dans les logements neufs devront être à l’italienne à partir de 2021. En effet, les douches de plain-pied et sans ressaut sont d'un usage quotidien plus aisé pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

Une obligation en 2 étapes

Cette obligation, annoncée en septembre 2020, sera cadencée par deux étapes principales :

• A partir du 1er janvier 2021 :  les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location
• A partir du 1er juillet 2021 : les appartements desservis par un ascenseur.

Zéro ressaut de douche

Cette législation impose la construction de douches « sans ressaut » pour les logements dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier au 1er juillet 2021.



Définition du zéro ressaut

Le ressaut de douche correspond à cette différence de niveau (à cause d’un changement de revêtement, une marche, un rebord de receveur de douche) entre le sol de la salle de bain et l’accès à la douche, parfois compliqué voire inaccessible pour les personnes âgées ou celles en situation de handicap.



Receveur zéro ressaut

Receveur zéro ressaut : Receveur dit douche à l’italienne, receveur carrelé mais également le receveur à encastrer en céramique ou en résine de synthèse.

L’absence de ressaut de douche permettra d’aménager plus simplement les maisons et appartements pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

A savoir : Lorsqu'un logement comporte plusieurs salles de bains, au moins l'une d'entre elles doit être aménagée avec une zone de douche accessible.

douche zero ressaut

Plus le droit à la baignoire ?

En apprenant cette nouvelle obligation, on peut être amené à se demander si l'installation d'une baignoire va être interdite. La réponse est non.

En effet, il reste toujours possible d'installer une baignoire. Dans ce cas, son remplacement ultérieur par ce type de douche doit être possible sans modification du volume de la salle d'eau.

Il faudra prendre en compte la possibilité de transformation de la baignoire en douche encastrée ou « à l’italienne », sans intervention de gros œuvre, par exemple sans avoir à modifier les cloisons de la salle de bains.

Quelles solutions pour une douche à l’italienne ?

Comment mettre en place un bac à douche à l'italienne ? Il existe principalement deux options pour installer une douche sans ressaut : les douches à carreler et les receveurs encastrés.

Receveur à carreler

receveur de douche à carreler

Le receveur de douche à carreler Panodur Lazer est idéal pour créer une douche à l'italienne. En polystyrène expansé très haute densité, il conviendra pour des douches PMR et pour les hôtels. Complétez le de bande ou natte d'étanchéité, de sa bonde pour l'évacuation et de sa barette inox (caniveau) pour une installation complète. Les douches à carreler peuvent s'agrémenter de carreaux mutliples et variés. Il existe tout type de faïences pour le revêtement de sol et mural - mosaïque, grands carreaux... Votre client aura l'embarras du choix pour créer la douche de ses rêves.

Receveurs à carreler

Receveur encastré

receveur encastré

Ce receveur Beto Aquance convient pour aménager une douche à l’italienne dans la salle de bains. Son profil ultra plat ou « extra plat » offre un confort inégalé. La surface est antidérapante pour une sécurité optimisée, et antibactérienne pour une hygiène préservée.

Receveurs encastrés

Loi ELAN et logements évolutifs

Cette disposition rentre dans le cadre de la loi Elan de novembre 2018, qui vise à construire des logements « évolutifs » et mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le but de cette législation est de rendre possible une évolution facile de la salle de bains. C’est pourquoi les logement neufs doivent disposer de salles de bains modulables et évolutives.

La loi Elan, ou « Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » impose la création d’au moins 20% de logements accessibles aux handicapés dans la totalité des logements collectifs neufs. Le reste des habitations devront être « évolutifs » afin de permettre la transformation de la salle d’eau ou de la salle de bains en cas de perte d’autonomie de l’habitant. C’est en 2021 que verront le jour les premières constructions de logements évolutifs.

Sources :
- Arrêté du 11 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction
- Communiqué sur l'entrée en vigueur des logements évolutifs

Nos catégories de douche

Sur Téréva Direct, nous avons tout le nécessaire pour la pose d'une douche classique ou installer une douche italienne. Que ce soit pour la création d'un espace douche de forme carrée ou rectangulaire, de matière résine, acrylique, céramique, grès, charge minérale, biocryl, panneau en mousse (...) nous avons tout le nécessaire, du bac au système d'évacuation des eaux, en passant par les parois. Nos multiples receveurs, avec sortie horizontale ou sortie verticale, avec revêtement antidérapant ou classique, sauront répondre aux besoins pour poser une douche. N'oubliez pas de vous équiper également en matériaux de plomberie et canalisation tel que des raccords et tuyaux, afin d'assurer l'évacuation et le bon écoulement des eaux de la douche. Nos receveurs répondent aux attentes des plombiers en termes de qualité et résistance. Nous proposons les produits des plus grandes marques sanitaire telles que : Aquance, Geberit, Idéal Standard, Kinédo, Leda, Mc Bath, Porcher, Lazer, etc. De plus, pour l'adaptation de la salle de bains au vieillissement ou pour le handicap, nous proposons un ensemble de produit qui vous permettront d'adapter l'espace douche pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Receveur à carrelerReceveur à encastrerBonde et siphon de doucheParoi de douchePorte de doucheRobinetterie de doucheMitigeur thermostatiqueColonne de doucheMortierJoint silicone

Nos conseils pour un aménagement adapté