Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés est une solution de chauffage économique, écologique et performante qui permet de chauffer tout un logement.

Mis à jour le 20/12/2023

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés

La chaudière à granulés est une solution de chauffage économique, écologique et performante qui permet de chauffer tout un logement. Couplée à un ballon, la chaudière peut également fournir de l’eau chaude sanitaire (ECS).

La chaudière à granulés de bois fonctionne de la même façon qu’une chaudière classique. La seule différence est que ce type de chaudière est alimenté par granulés. En brûlant, ces granulés également appelés pellets, chauffent l’eau circulant dans le circuit de chauffage central.

Il est également possible de stocker cette eau dans un ballon d’eau chaude afin de produire de l'eau chaude sanitaire dans le logement.

Les granulés de bois sont stockés dans un réservoir appelé silo de stockage, qui doit être installé à proximité de la chaudière (maximum 20 mètres). Selon la capacité de stockage du réservoir, celui-ci devra être approvisionné en pellets entre une fois par mois et une fois par an.

Schéma fonctionnement granulés de bois

En ce qui concerne l’approvisionnement des granulés, celui-ci peut se faire par sac ou en vrac. Dans les deux cas, les pellets doivent être conservés dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Quelle puissance pour une chaudière à granulés ?

La puissance (en kW) d’une chaudière à granulés définit sa capacité à produire de la chaleur. La puissance doit être choisie en fonction des caractéristiques du logement et des besoins des occupants.

S’il s’agit d’une grande maison mal isolée, une puissance plus élevée sera nécessaire (jusqu’à 35kW), alors que s’il s’agit d’une petite maison avec une bonne isolation, une puissance plus faible sera suffisante (sous les 20 kW pour une chaudière qui ne produit pas d’ECS).

Quels sont les avantages de la chaudière à granulés ?

Économie

La chaudière à granulés est une solution économique. En effet, le bois demeure le combustible le moins cher du marché. La chaudière à granulés de bois permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur les factures de chauffage.

Écologie

La chaudière à granulés utilise des granulés de bois comme combustible. Ce combustible est naturel car il est fabriqué à partir de la récupération de copeaux ou des sciures de bois.

De plus, bien que la chaudière à granulés de bois émette du CO2, le carbone est absorbé par les arbres et les plantes pendant leur croissance.

Cet équipement qui utilise la biomasse pour fonctionner s’inscrit parfaitement dans les engagements de lutte contre le changement climatique pris par le gouvernement.

Performance

La chaudière à granulés est un système de chauffage très performant. Son rendement énergétique se situe généralement entre 75 % et 90 %.

Pour accroître les performances de la chaudière, il est possible de coupler l’équipement à des solutions de régulation, tels que des thermostats, des gestionnaires d’énergie ou des robinets thermostatiques.

Comment entretenir une chaudière à granulés de bois ?

Entretien chaudière à granulés

Réalisé par un professionnel qualifié, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire. Cet entretien comprend une inspection et un nettoyage des pièces internes, du brûleur et de l’échangeur. En plus de l’entretien annuel, deux ramonages du conduit de fumée sont obligatoires.

Il est également recommandé pour l’utilisateur d’entretenir sa chaudière avec des gestes simples. Il faut par exemple :

  • Vider régulièrement le bac à cendres ;
  • Contrôler le niveau du silo.

Quelles aides financières pour passer à l’énergie biomasse ?

L’un des principaux inconvénients d’une chaudière à granulés de bois est son prix. Cependant il existe de nombreuses aides financières qui permettent d’investir dans cet équipement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique sur les aides à la transition énergétique.

Logo MaPrimeRénov’
Logo coup de pouce CEE
Logo Eco Prêt à Taux 0
Logo TVA réduite

Découvrez nos chaudières à granulés de bois

Chaudière granulés de bois BIOCLASS HC Domusa Teknik

La chaudière BIOCLASS HC de Domusa Teknik utilise des granulés de bois comme combustible.

Elle est également équipée d’un réservoir d’alimentation, d’un cendrier compacteur et d’un système d’aspiration qui permettent un meilleur confort et une tranquillité de fonctionnement.

Chaudière BIOCLASS HC de Domusa Teknik

Chaudière granulés de bois BIOCLASS HM OD Domusa Teknik

La chaudière BIOCLASS HM OD de Domusa Teknik a été spécialement conçue pour être installée à l´extérieur.

Une peinture spécifique a été utilisée pour permettre une étanchéité totale face à toutes les intempéries.

Chaudière BIOCLASS HM OD de Domusa Teknik

Nos catégories

Nos conseils de pro sur le chauffage et la climatisation